L’atelier vélorutionnaire ouvre ses portes à Caen

En attendant une potentielle ouverture d’une maison du vélo à Caen, de nombreuses initiatives fleurissent dans l’agglomération Caen-la-Mer. L’une d’elle est l’ouverture d’un petit atelier vélo : d’auto-réparation de son vélo et d’apprentissage à la mécanique de la bicyclette.

Cet atelier est piloté par le collectif vélorution de Caen avec le soutien du Mat-Noir. Il est situé au Mat-Noir, 26 avenue de Creuilly, 14 000 CAEN (près du jardin des plantes). Le Mat-Noir est un squat politique autogéré dont voici le communiqué de presse :

L’arrivée à Caen de la ligne à grande vitesse (le TGV) et le réaménagement de la Presqu’île vont être pour les promoteurs immobiliers l’occasion de spéculer et donc de s’enrichir encore plus sur le dos d’une bonne partie de la population. Les politiciens au pouvoir, en relation étroite avec les professionnels de l’aménagement et de l’immobilier, planifient consciemment ces changements qui auront des impacts directs sur nos vies : hausse des loyers et du coût de la vie dans les quartiers du port et de la gare notamment, sécurisation de l’espace public, aseptisation accrue du peu de vie locale qu’il reste… Demain ce sera pire, alors que c’est déjà laborieux de se loger et de vivre décemment aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons ouvert ce lieu, au 26 avenue de Creuilly.
Ce lieu était vide depuis bien longtemps et n’attendait qu’à revivre. Nous l’avons donc occupé ! Cet endroit est le domicile de plusieurs personnes depuis plusieurs jours, et n’est donc pas expulsable sans procédure judiciaire.
Nous souhaitons aussi y mettre en place des activités publiques, ouvertes à tous et toutes, gratuites ou à prix libre (tu donnes ce que tu peux, ce que tu veux) : ateliers divers, projections, débats, réunions de divers collectifs, diffusion de brochures et journaux subversifs, bouffes… C’est donc un lieu où nous essaierons de se réapproprier nos vies, de se transmettre des savoirs les un-es les autres, de créer, de modifier nos modes de vie et d’expérimenter d’autres rapports sociaux plus libres et plus égalitaires, sans hiérarchie et non marchands. Le collectif d’occupants et d’occupantes est indépendant de tout parti ou syndicat.
Si nous avons ouvert cet espace, c’est aussi pour créer des moments de coordination et de rencontres pour nous organiser de façon autonome et prendre part aux luttes sociales.

N’hésitez pas à venir nous voir, à proposer des activités, filer un coup de main, bouquiner ou boire un café !!!

 

Le Mat-Noir est sous menace d’expulsion (malgré la trêve hivernale). Mais tant que l’expulsion n’a pas eu lieu, nous continuons à mettre en place l’atelier vélorutionnaire.

L’atelier vélorutionnaire, c’est tous les mercredis de 15h à 16h au Mat-Noir, 26 avenue de Creuilly, 14 000 CAEN (près du jardin des plantes)

Au programme cette semaine :

  • Lundi 23 janvier 2012 – 20h30 projection-débat de « Thalassothérapie », sur le soulèvement tunisien de 2011
  • Mercredi 25 janvier 2012 – de 14h à 18h portes ouvertes ; 15h à 16h atelier vélo
  • Vendredi 27 janvier 2012 – 20h projection-débat de « la conspiration de chicago », sur les luttes sociales au Chili
  • Dimanche 29 janvier 2012 – 15h Assemblée Générale